Programme

9h

Accueil des participants

Café, thé et viennoiseries

9h30

Mot de bienvenue

9h35

Présentation de la thématique

Animation : Jean-Philippe Cipriani, chef des nouvelles numériques à La Presse canadienne


9h40

Le livre et ses chiffres

Avec :

  • Françoise Benhamou, Professeure des universités, membre de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et membre du Cercle des économistes : « Le livre au risque de l’économie »
  • Claude Martin, Professeur honoraire au Département des communications de l’Université de Montréal : « Portrait de l’économie du livre au Québec »

10h30

PAUSE

10h45

Cinq questions des acteurs du livre au Québec à Jean-Luc Treutenaere

Jean-Luc Treutenaere

Co-président de l’European and International Booksellers Federation.

11h10

Table ronde: Les nouveaux consommateurs culturels consomment-ils différemment?

Animée par : Catherine Voyer-Léger

Essayiste, chroniqueuse et formatrice

Avec:

12h00

DÎNER

(sur place inclus dans les coûts de participation)

13h15

Marchandisation du livre et diversité culturelle

Claude Vaillancourt

Essayiste, écrivain, président d’ATTAC-Québec.

13h45

Table ronde: Quels outils pour faire voir le livre aujourd’hui ? Le numérique au service d’une visibilité physique des livres.

Animée par Jean-Philippe Cipriani

Avec:

  • Marcello Vitali-Rosati, Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques (Université de Montréal)
  • Fenwick McKelvey, Professeur au Département des communications (Université de Concordia)
  • Dominique Jutras, Directeur de l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec

14h30

Ateliers sur les innovations en matière d’économie du livre

Chaque participant pourra choisir un atelier.
Voici les thèmes choisis :

  1. Faire voir le livre : rôle et place des intermédiaires et médiateurs du livre aujourd’hui
  2. Comment encourager l’indépendance des acteurs du livre?
  3. Nouvelles actions et pratiques en matière de commercialisation du livre
  4. Les « Milléniaux » : comment les encourager à lire ?

Pour toute proposition d’atelier, contactez Judith Sribnai

15h10

PAUSE

15h25

Synthèse par atelier

16h30

Mot de la fin et cocktail