Programme

9h

Accueil des participants

Café, thé et viennoiseries

9h30

Mot de bienvenue du président de l’ALQ, Éric Blackburn

9h35

Présentation de la thématique

Animation : François Couture, éditeur aux Éditions de l’Homme, rédacteur, journaliste, recherchiste et portraitiste.


9h40

Comment les librairies indépendantes américaines ont-elles repris le marché par le biais d’une meilleure promotion du livre?

Oren Teicher

Directeur général de l’American Booksellers Association (ABA)- traduction disponible de l’anglais vers le français.

10h35

PAUSE

10h50

Big Data? Métadonnées? De quoi parle-t-on ?

Elie Elia

Professeur au département de management et technologie de l’UQÀM, spécialisé en gestion des données.

11h10

Table ronde: Comment améliorer notre utilisation des données en vue de mieux promouvoir le livre?

Animée par: Sophie Saint-Marc, Déléguée générale chez ALIRE Association des librairies informatisées (France)

Avec:

  • Luc Boisvert, directeur adjoint aux Achats (Renaud-Bray)
  • Alain Fournier, directeur – Normalisation et référencement bibliographique (BTLF)
  • Patrick Lozeau, conseiller en planification – données ouvertes
  • Christian Liboiron, gestionnaire des ventes et responsable des relations éditeurs, Québec (KOBO)
  • Josée Plamondon, consultante, exploitation de contenu numérique

12h10

DÎNER

(sur place, inclus dans les coûts de participation)

13h15

Table ronde sur le rôle des médias dans la promotion du livre.

Animée par Catherine Voyer-Léger

Essayiste, chroniqueuse et formatrice
Avec:

  • Noémie Dansereau-Lavoie, chef, planification stratégique – Société Radio-Canada
  • Raed Hammoud, recherchiste, Plus on est de fous, plus on lit! – ICI Radio-Canada Première
  • Catherine Lalonde, reporter, information culturelle – Le Devoir
  • Josée Lapointe, journaliste, lecture, section arts / culture  – La Presse
  • Geneviève Petterson, chroniqueure livre, Formule Diaz – Télé-Québec

14h20

Le marketing du livre

Nicolas Gary

Directeur de la publication et fondateur de ActuaLitté.com, et intervenant en marketing numérique du livre pour La Sorbonne.

14h50

PAUSE

15h05

Ateliers sur le thème de la promotion du livre

Chaque participant pourra choisir deux ateliers différents.
Voici les ateliers confirmés à ce jour:

  1. Transformation du métier de diffuseur : les impacts sur les libraires et l’industrieGilda Routy (Diffusion Gallimard)
  2. Expérience client – comprendre et répondre aux besoins du lecteurNicolas Gary (conférencier – France)
  3. Comment faire une promotion du livre et de la lecture à travers des programmes novateurs et des événements nouveau-genre?Katherine Fafard (ALQ)
  4. Les données au service de la librairie de proximitéSophie Saint-Marc (conférencière – France)
  5. Bons coups, mauvais coups : promotion des nouveautés et titres de fondsElodie Comtois (Écosociété)
  6. Nouvelles formes de prescription littéraire, comment les multiplier? De l’algorithme au conseil sur place en passant par BookTube – Jérémy Laniel (Librairie Carcajou)
  7. Améliorer la couverture médiatique : le livre sans le vedettariat. Claudia Larochelle (Journaliste et auteure. Animatrice de LIRE sur ICI ARTV)
  8. Réinventer les salons du livre.– Éric Simard (Librairie du Square)
  9. Les 10 règles d’or pour promouvoir son livre sur le web – Patricia Duliscouët (Iggybook / Storylab – France)

Pour toute proposition d’atelier, contactez Geneviève Bernier

16h00

Synthèse par atelier

16h30

Mot de la fin et cocktail dînatoire