Conférenciers et intervenants

Catherine Voyer-Léger

Catherine Voyer-Leger
ANIMATRICE DE LA JOURNÉE

Après des études supérieures en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Catherine Voyer-Léger fait carrière dans le milieu culturel. Elle collabore étroitement avec plusieurs organismes du milieu artistique et littéraire au Québec et ailleurs dans la francophonie canadienne. Écrivaine, elle a publié cinq livres : Détails et dédales et Désordre et désirs (Hamac), des recueils de chroniques; Métier critique (Septentrion), un essai sur l’état de la critique culturelle; Prendre corps, un recueil de microrécits (La Peuplade) et un premier album pour enfants, La chorale des animaux (Guy Saint-Jean). Elle est chroniqueuse à l’émission C’est fou avec Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau à Ici Radio-Canada Première et collabore à plusieurs publications dont le magazine Nuit blanche et le magazine Spirale. Elle poursuit des études doctorales en lettres françaises à l’Université d’Ottawa.


Olivier Boisvert

olivierBoisvert-carre2

Détenteur d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université du Québec à Chicoutimi et d’une maîtrise en philosophie politique à cette même université, Olivier Boisvert a reçu son certificat de qualification professionnelle pour le métier de libraire en 2007. Il fait partie du comité de sélection du Prix des libraires du Québec (catégorie Roman québécois), des jurys du Prix littéraire Damase-Potvin et du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la catégorie poésie/théâtre. Il collabore régulièrement avec l’Association des écrivains de la Sagamie et agit en tant que critique littéraire pour la revue Lettres québécoises pour laquelle il rédige des compte-rendus. Il est l’un des libraires-experts du comité de formation de l’ALQ. Il se produit à l’occasion sur la scène des « chic soirée de slam poésie » à Chicoutimi en tant que poète slameur.

Julie Bourgault

Julie Bourgault

Passionnée de littérature, Julie Bourgault est bibliothécaire adjointe et animatrice du club de lecture à la bibliothèque Bernard-Patenaude, à Mascouche. Ses études à l’Université de Montréal en psychologie, littératures de langue française et sciences de l’information lui permettent aujourd’hui de promouvoir et développer des services adaptés aux besoins variés des usagers de sa bibliothèque. Parmi ces services, le développement et la mise en valeur d’une collection de qualité lui tient particulièrement à cœur, ceci afin d’assurer la pérennité et la vitalité des littératures d’ici et d’ailleurs tout en permettant à chaque lecteur de développer un goût durable pour la lecture, une alliée de taille tout au long de la vie.

Marc Britan

MarcBritan (002)

Après 3o ans dans l’industrie du disque ou il a vécu et participé à la révolution numérique. Notamment en contribuant au développement au Canada de l’agrégateur Believe, devenu aujourd’hui le plus gros distributeur international de musique numérique. Il décide de mettre son expérience et son expertise au service de Vues et Voix et au développement du marché du livre audio francophone. Marc Britan connait bien la chaîne du livre puis qu’il est auteur et a été éditeur. Il s’intéresse à l’apport possible de ce nouveau format de livre dans la valorisation des fonds de catalogue et tentera de répondre aux questions que peuvent poser ce nouveau segment de marché.

Elodie Comtois

ElodieComtois2

Diplômée de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Elodie Comtois travaille au sein du collectif des Éditions Écosociété depuis 2006, notamment en charge des communications et du commercial (Québec et Europe). Porte-parole du mouvement Sauvons les livres en 2011, elle est vice-présidente de l’Association nationale des éditeurs de livre (ANEL) et présidente du comité de promotion du livre de l’association. Elle siège également à la commission du livre de la SODEC.

France Cyrenne

F-Cyrenne-cadree

Après des études en journalisme, un baccalauréat en lettres et une maîtrise en création littéraire, France Cyrenne a cumulé plus de vingt ans d’expérience dans le domaine du livre.

Passionnée de littérature, elle a débuté sa carrière en tant que libraire pour ensuite devenir représentante et directrice des ventes chez Diffusion Dimedia. Depuis 2017, elle occupe le poste de responsable des ventes chez Gallimard Diffusion.

Jean-Benoît Dumais

J-BDumais

Titulaire d’un MBA en management avec une spécialisation en gestion des entreprises culturelles et d’une formation en droit, Jean-Benoît Dumais détient une vaste expérience en mise en marché des arts de la scène et une excellente maîtrise de la gestion de plateformes numériques culturelles, notamment dans le domaine du livre. En février 2018, il s’est joint à l’équipe de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec à titre de directeur général. Il est également l’éditeur du bimestriel Les libraires.

Katherine Fafard

katherinefafard-patrickseguin-droits

Détentrice d’un baccalauréat en Histoire de l’art de l’UQAM, Katherine Fafard a travaillé pendant 7 ans à la librairie familiale, à Joliette, avant de débuter à l’Association des libraires du Québec en 2001. D’abord secrétaire administrative, conseillère en promotion, directrice adjointe puis directrice générale depuis juin 2012, son parcours a été notamment marqué par la coordination du Prix des libraires du Québec et les revendications pour la réglementation du prix du livre. Elle siège aussi au conseil d’administration de la BTLF et de la revue Lettres québécoises.

Pierre Filion

p.filion

Pratiquant le métier d’éditeur depuis 1972, Pierre Filion (doctorat ès lettres 1984) travaille au sein de la maison Leméac à titre de conseiller et collabore activement à la direction éditoriale de Bibliothèque québécoise. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont des romans, des livres pour la jeunesse, des anthologies et un livre de croquis sur le village de Frelighsburg. Il a préparé une série documentaire radiophonique de treize épisodes intitulée Petite histoire de l’édition au Québec et diffusée sur les ondes de Radio-Canada en 1985. Il a enseigné l’histoire et la pratique de l’édition littéraire pendant une quinzaine d’années à l’Université de Montréal.

Philippe Gendreau

P.Gendreau

En près de 20 ans, Philippe Gendreau a œuvré dans différents secteurs du milieu culturel (cinéma, cirque, théâtre, édition). En 2012, il prenait la direction de la revue Liberté pour opérer une profonde refonte éditoriale. Depuis 2016, il travaille aux Éditions du Boréal, à titre de directeur général adjoint.

Gilles Herman

GillesH-credtsSeptentrion

Gilles Herman est éditeur et directeur général aux éditions du Septentrion. Depuis ses débuts dans l’entreprise, il s’emploie à utiliser les outils numériques pour simplifier le travail de gestion et d’édition et ouvrir de nouveaux marchés. Membre du comité « numérique, technologie et innovation » de l’Association nationale des éditeurs de livres, Il a notamment contribué à la mise sur pied de l’entrepôt numérique ANEL/De Marque. Il travaille actuellement avec ses collègues sur le développement de l’impression à la demande, tant sur les marchés nationaux qu’internationaux. Il s’investit dans la promotion et la défense de la littérature québécoise en siégeant sur divers comités et conseils d’administration (ANEL, COPIBEC et RVHQ).

Patrick Joly

P

Patrick Joly est diplômé en finance et économie appliquée de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des technologies où il a exercé tour à tour les rôles de directeur des finances, de vice-président du service à la clientèle et de directeur général. En mai 2018, il s’est joint à l’équipe de la BTLF à titre de directeur général. Depuis, il mène la société qui gère deux solutions web, Memento et Gaspard, largement utilisées dans le monde du livre de langue française au Québec et au Canada.

Éléna Laliberté

Éléna _Laliberté-recadree

Depuis plus de 10 ans, Éléna Laliberté est libraire à la Librairie La Liberté, fondée par son grand-père en 1945 et reprise par son père. Diplômée de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, elle met à profit sa formation en travaillant étroitement avec le milieu de l’enseignement. Suivant les traces familiales et habitée par la passion des livres, elle compte prendre la relève de l’entreprise

Audrey Perreault

APerreault-credit

Chargée des communications et de la promotion à l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) depuis février 2015, Audrey Perreault est responsable du comité promotion de l’Association. Auparavant, elle a œuvré en communication et en relations de presse dans quelques maisons d’éditions québécoises, ainsi qu’en organisation d’événement. Diplômée de l’Université de Sherbrooke en études littéraires et culturelles et en édition, Audrey Perreault étudie présentement à la maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal. Depuis 2013, elle est l’éditrice de Collections, la revue du livre d’ici, un magazine réalisé par l’ANEL, en collaboration de l’Association des bibliothèques publiques du Québec et du Réseau BIBLIO du Québec.

Christian Reeves

C-Reeves-recadre

Christian Reeves a un parcours de plus de 25 ans dans l’industrie du livre. Il a été directeur commercial et vice-président chez Distribution HMH, puis directeur de développement du collégial aux éditions CEC. Membre de l’ADELF, il a fait partie de comités consacrés à la commercialisation du livre, dont celui sur les pratiques commerciales (comité Larose) et celui de l’OCCQ sur les statistiques de ventes de l’industrie. Depuis 2011, il est directeur de Gaspard à la BTLF et est, entre autres, responsable des analyses et bilans du marché du livre au Québec.

Gerd Robertz

Gerd Robertz Directeur général de BoD

Gerd Robertz est directeur général de BoD depuis mai 2015 et supervise les services développement, communication, marketing, management de produit, service client et ventes. Il a débuté sa carrière en Allemagne chez Bertelsmann, avant de rejoindre le service marketing de booksonline.com en 2000, puis bookspan en 2002, à New York. Il devient directeur chez Doubleday Canada (Toronto) en 2003. À son retour en Allemagne en 2007, il est nommé directeur général de bücher.de.
Après une formation dans le transport aérien, Gerd Robertz a étudié le commerce et la gestion d‘entreprise à Sarrebruck et Paris. Il a effectué son doctorat à Münster et à l‘école de commerce de Leipzig (HHL).

Christian Roy

Christian Roy (2)

Christian Roy oeuvre depuis plus de 20 ans sur des projets technologiques, en particulier dans les secteurs de l’éducation, de la culture et de l’édition. Combinant une connaissance fine des aspects technologiques et des enjeux d’affaires, il s’intéresse aux projets alliant l’utilisation de données, d’API et d’intelligence artificielle. Il était précédemment vice-président chez De Marque, où il a contribué à la mise en place de l’Entrepôt numérique et de Prêtnumérique.ca. Il agit désormais comme consultant et accompagne des organisations culturelles dans leurs projets numériques, en plus d’être le fondateur de Hercules.report, une plateforme d’intelligence d’affaires dans l’industrie de l’édition.

Jean-François Roy

J-F-Roy

Il a commencé sa carrière de libraire au temps des Filles de Caleb et du Défi alimentaire de la femme et l’a terminée au temps de Maus l’intégrale et des livres sur Windows 98.

Représentant, il a vécu la première déferlante Pokemon et a présenté dans un même office les premiers livres de Ricardo et Josée Di Stasio.

À la direction commerciale, il a assisté à l’émergence d’Anna Gavalda et Éric Vuillard. Acteur du milieu du livre depuis plus de trente ans, il est directeur commercial chez Flammarion et avant tout, un lecteur privilégié.

Adrien Servières

AdrienServieres

Libraire pendant plusieurs années à Paris, Adrien Servières a ensuite été directeur commercial d’une maison d’édition spécialisée en sciences humaines. En janvier 2016, il a rejoint le CDE (Centre de Diffusion de l’Édition) en tant qu’animateur de fonds éditoriaux. Structure appartenant au groupe Madrigall, le CDE diffuse les catalogues de quatre-vingt éditeurs en France et en Belgique (Gallmeister, Minuit, Zulma, Sabine Wespieser, Bourgois, Mercure de France, Liana Levi, P.O.L, La Peuplade, etc.).

Depuis trois ans, Adrien Servières travaille en étroite collaboration avec les libraires et les éditeurs pour dynamiser les ventes de fonds et articule sa mission autour de trois axes principaux : pédagogie, commercialisation et création d’outils destinés aux libraires.

Mike C. Vienneau

Mike-Vienneau

Mike C. Vienneau est libraire-gestionnaire à la librairie Monet.  Il est diplômé en études cinématographiques avec une formation en littérature.  Cinématologue , lecteur compulsif et passeur de culture,

il a partagé sa vie, dans les 20 dernières années, entre les rayons de livres et les salles de classe.

Effectivement, il a été libraire sous différentes bannières, dont certaines librairies aujourd’hui fermées (Champigny, Garneau).

et il est chargé de cours en cinéma à l’université, enseignant entre autres  l’histoire filmique, le langage du cinéma, la réception et la sociologie du cinéma.

Il a aussi participé à plusieurs colloques et présenté de nombreuses conférences dans les domaines de la littérature et du cinéma.

Sabine Wespieser

SW-cadree-©

Sabine Wespieser, née en 1961, a d’abord enseigné les lettres classiques avant d’entrer, en 1987, aux éditions Actes Sud. D’abord assistante éditoriale du fondateur de la maison, Hubert Nyssen, elle y est devenue éditrice – de Michèle Lesbre et de Vincent Borel notamment – et responsable de la collection Babel. En 2000, elle a été directrice littéraire de la collection Librio chez Flammarion.

C’est en 2001 qu’elle a créé sa propre maison d’édition, Sabine Wespieser éditeur, dont les premiers titres sont parus à l’automne 2002. Sabine Wespieser éditeur est une structure littéraire indépendante, qui publie des textes de fiction, française et étrangère, à la cadence d’une dizaine de titres par an.