Conférenciers et animateurs

Jean-Philippe Cipriani

CIPRIANI_WEB

Jean-Philippe Cipriani est journaliste et directeur des contenus numériques au magazine L’actualité. On peut aussi l’entendre régulièrement aux émissions Plus on est de fous, plus on lit et Médium large, à la radio de Radio-Canada. Il a été journaliste à la salle des nouvelles de Radio-Canada, chef des nouvelles numériques de La Presse canadienne, chef des nouvelles au Huffington Post Québec, ainsi que chroniqueur aux émissions C’est pas trop tôt, Bien dans son assiette, La soirée est (encore) jeune, et Ça vaut le coût, à Télé-Québec.

Judikaela Auffrédou

Judikaela Auffredou

Directrice en stratégie chez Cossette, Judikaela Auffrédou a complété un baccalauréat en science et une maîtrise en administration des affaires. Sa vaste expérience et sa grande polyvalence sont le résultat d’années de travail en agence, en régie publicitaire et côté marketing annonceur. Elle a accompagné des marques prestigieuses telles que Club Med, L’Alliance de l’industrie touristique du Québec, La Caisse de Dépôts et placements du Québec, Via Rail, Unilever ou Microsoft. Sa motivation : aider les marques à tisser des liens durables et pertinents avec leurs consommateurs.

Gabrielle Madé

Madé

Gabrielle Madé dirige le Studio Le Slingshot, un studio de création et de représentation pour YouTubeurs. Lancé en 2015, le Slingshot représente aujourd’hui la majorité des YouTubeurs francophones les mieux établis au Québec. Le Slingshot fait partie du groupe Attraction Média. À la fin 2015, Gabrielle a été nommée au palmarès « 30 sous 30 » publié par Infopresse, qui reconnait les accomplissements et le potentiel de jeunes de moins de 30 ans au Québec dans le domaine des communications. Gabrielle a participé aux Assises de l’édition à Genève en 2017.

Kristina Kramer

KKramer

Kristina Kramer est directrice adjointe des affaires européennes et internationales de la Börsenverein des Deutschen Buchhandels, l’association des libraires et des éditeurs allemands. Après sa formation en traduction et en interprétation à Munich, elle a étudié les sciences culturelles à Berlin et à Paris. Elle a travaillé pour l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, avant d’entrer au service de la Börsenverein pour l’organisation du Prix de la paix des libraires allemands en 2010. Depuis 2012, elle concentre ses efforts sur son travail de relations publiques au bureau de l’association à Berlin.

Clément Laberge

CLaberge

Entrepreneur dans les domaines de l’éducation, de la culture et des technologies depuis plus de vingt ans, Clément Laberge a participé au développement d’importantes plateformes de distribution de livres numériques au Québec, en France, en Italie et en Espagne. Il a également joué un rôle important dans la mise en place de prêtnumérique.ca, une plateforme utilisée par la majorité des bibliothèques publiques québécoises.

Après avoir co-fondé deux entreprises et assumé des responsabilité de direction en France et au Québec, il est aujourd’hui consultant indépendant. C’est à ce titre qu’il a accepté le mandat de directeur général de la BTLF, qu’il exerce depuis un an et pour quelques semaines encore.

Tom Lebrun

Photo ITIS 2

Tom Lebrun est juriste et chargé de cours en culture numérique à l’Université Laval. Il effectue actuellement un doctorat sur les questions esthétiques et légales de la génération d’oeuvres littéraires générées par intelligence artificielle, et s’intéresse notamment à la question de la propriété intellectuelle accordée à ces oeuvres. Dans le cadre de ses activités, il a pris part à la Canadian Artificial Intelligence Conference à Edmonton, et organisé différentes rencontres scientifiques, comme le colloque international ÉCRIDIL à Montréal, les Rendez-vous de la recherche émergente à Québec ou encore le Laboratoire Art et Société, Terrains et Théories à l’INRS. L’expertise qu’il a développée en matière d’enjeux liés à l’intelligence artificielle lui a également permis d’être invité à donner des conférences auprès d’institutions aussi variées que le Musée de la civilisation et l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP).

Dr. Jessica Sänger

Jessica-Saenger-Copyright-Magdalena-Spinn

L’avocate Jessica Sänger est actuellement directrice des affaires européennes et internationales de la Börsenverein des Deutschen Buchhandels, l’association des libraires et des éditeurs allemands. De 2008 à 2016, elle a été conseillère juridique et (à partir de 2011) administratrice générale du service juridique de la Börsenverein, où elle était responsable du lobbyisme européen et international au nom des éditeurs. Elle a étudié le droit à l’université d’Exeter (Royaume-Uni) et à l’université de Mayence (Allemagne), a réussi ses premier (2003) et deuxième (2005) examens d’État en droit à Mayence, et a obtenu son doctorat en 2014. En 2005, elle a été stagiaire responsable de cas de l’unité des médias de la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne. Avant d’entrer au service de la Börsenverein, Mme Sänger était directrice du programme postdoctoral de maîtrise en droit des médias du Mainzer Medieninstitut (l’institut des médias de Mayence) et adjointe à la recherche du professeur Dörr de l’université Johannes Gutenberg à Mayence (de 2005 à 2008). Au cours de cette période, elle a été chargée de cours invitée des facultés de droit de Louisville (États-Unis) et de Bristol (Royaume-Uni), où elle a donné des cours sur le droit constitutionnel, la liberté d’expression, le droit de la radiodiffusion et de la presse, et le droit d’auteur.

Stéphanie Vecchione

0-3

Consultante et formatrice en promotion numérique du livre. Spécialisée dans l’analyse des nouveaux modes de recommandation sur les médias sociaux et les relations aux influenceurs numériques, elle accompagne depuis 6 ans des groupes d’édition dans le développement de leurs communautés de lecteurs. Elle a travaillé notamment pour les groupes Delcourt et Gallimard. Elle est également mentor pour des startups du secteur culturel. En tant qu’experte, elle collabore régulièrement avec ActuaLitté.

 

La suite des derniers conférenciers.ières à venir sous peu.