Édition 2018

Lors de la 10e Rencontre interprofessionnelle près de 125 acteurs du livre du Québec et d’ailleurs se sont réunis autour du thème Nouveaux modes de consommation du livre.

À quel point les pratiques de consommation du livre ont-elles changées avec l’avènement du Web? Qui sont les nouveaux lecteurs et acheteurs de livres? Quel est le rôle des nouveaux médias dans la promotion et la vente du livre (YouTube, Booktube, applications de téléphones intelligents, clubs de lectures en ligne, etc.)? Comment investir ces nouvelles plateformes? Faut-il prendre en considération les différences générationnelles et leurs attentes? Que veulent dire intelligence artificielle, gestion des métadonnées et algorithme dans l’univers de la recommandation du livre et de la lecture? Quelles sont les aspirations des géants du Web (GAFA) en lien avec notre industrie?

Pour un avant-goût de cette journée, cliquez sur nos présentations ci-après.

Allocution de Marine Gurnade (Librairie Gallimard) – Vidéo à venir

Présentation de la thématique par l’animateur Jean-Philippe Cipriani – Vidéo à venir