Intervenant.e.s

Catherine Voyer-Léger

Catherine Voyer-LegerANIMATRICE DE L’ÉVÉNEMENT

Après des études supérieures en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Catherine Voyer-Léger fait carrière dans le milieu culturel. Elle collabore étroitement avec plusieurs organismes du milieu artistique et littéraire au Québec et ailleurs dans la francophonie canadienne. Écrivaine, elle a publié cinq livres : Détails et dédales et Désordre et désirs (Hamac), des recueils de chroniques; Métier critique (Septentrion), un essai sur l’état de la critique culturelle; Prendre corps, un recueil de microrécits (La Peuplade) et un premier album pour enfants, La chorale des animaux (Guy Saint-Jean). À Ici Première, elle est chroniqueuse à l’émission C’est fou avec Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau et à l’émission Les matins d’ici dans la région d’Ottawa/Gatineau. Elle poursuit des études doctorales en lettres françaises à l’Université d’Ottawa.

Chantal Bellerose

Chantal Bellerose est graphiste de métier et connait bien la chaine graphique d’un projet imprimé. Elle a également acquis de solides notions en imprimé ayant travaillé en imprimerie offset ainsi qu’en flexographie. Mais elle est avant tout une spécialiste et une passionnée du papier, ayant acquis depuis une trentaine d’années une grande expérience et connaissance dans la distribution et la fabrication du papier.

En 2016, elle se joint à l’équipe des ventes de Rolland Inc. en tant que Représentante développement des affaires et par la suite devient Chef de produit senior avec l’équipe de marketing, combinant ainsi ses autres passions, soit le design, la vente et le marketing. Les valeurs d’entreprises et environnementales de Rolland avec l’utilisation de fibres recyclées, d’énergie alternative tel le biogaz et d’un plan de développement durable rejoint par le fait même ses propres valeurs personnelles, dont cette devise de l’entreprise : Créer un avenir durable, une fibre recyclée à la fois !

Vincent Chabault

Vincent Chabault est sociologue, maître de conférences à l’Université de Paris et chargé d’enseignement à Sciences Po. Chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux (CNRS), il est l’auteur d’un essai intitulé Éloge du magasin. Contre l’amazonisation paru chez Gallimard au mois de janvier 2020 qu’il vient présenter à Montréal.

Depuis quinze ans, ses travaux de recherche s’intéressent au commerce, à la consommation et au marché du livre. Sa thèse de doctorat a reçu le prix Le Monde de la recherche et a été publiée aux PUF en 2010 (La FNAC, entre commerce et culture). Il a ensuite mené une enquête sur la plateformisation du commerce du livre, parue aux Presses de Sciences Po (Librairies en ligne, 2013), puis a rédigé un essai Vers la fin des librairies ? (La Documentation française, 2014). Il vient d’achever une vaste enquête sur la transformation numérique du marché du livre d’occasion. Il s’intéresse plus généralement aux mutations du commerce et à l’essor de nouvelles cultures marchandes.

Kevin Cordeau

Kevin Cordeau est responsable de la production aux Éditions Écosociété, depuis 2013, où il veille notamment à la bonne fabrication des ouvrages (papier et numérique). Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études littéraires (UQAM; 2010, 2013). Il a également complété un DESS en édition de l’Université de Sherbrooke, en 2013, où il enseigne la production du livre depuis l’hiver 2019.

 

 

Fabien Durif

Fabien Durif (Ph.D.) est professeur titulaire en marketing à l’ESG UQAM. Il dirige l’Observatoire de la consommation responsable (OCR), une cellule d’études et de veille stratégique sur la consommation responsable, et le GreenUXlab (Laboratoire de recherche en nouvelles expériences utilisateurs et en écoresponsabilité). Spécialisé dans les nouvelles tendances de consommation, il diffuse des études reconnues dans le domaine comme le Baromètre de la consommation responsable au Québec ou l’Indice Kijiji de l’économie de seconde main. Chroniqueur consommation responsable à Radio-Canada, il intervient régulièrement dans les médias. Au fil de ses années, il a contribué à de nombreux projets et des interventions stratégiques pour des petites, moyennes et grandes entreprises provenant notamment du secteur du commerce de détail et a réalisé plusieurs rapports pour le Gouvernement du Québec sur les thématiques de l’achat local, des labels sans OGM, de l’économie collaborative et de l’écoblanchiment. 

André Gauvin

En 2020, L’imprimerie Gauvin Ltée vit sa 128e année en affaires. André Gauvin, B.A.A, actuel PDG est la 4e génération à diriger l’entreprise.

Il a mené l’imprimerie à un niveau accru de productivité et à la maturité technologique requise pour garantir sa croissance et collaborer étroitement avec les professionnels de l’industrie du livre dans le marché actuel et futur.

Imprimerie Gauvin Ltée a comme mission de fabriquer avec fierté des livres à prix équitables et d’assurer sa présence dans le marché du livre mondial par la qualité supérieure de son produit, ses valeurs éthiques et son engagement pour le développement durable.

 

Mélanie Langlois

Diplômée en études littéraires et libraire passionnée, Mélanie aime découvrir et voyager, dans la vie comme dans les livres. Impliquée dans le milieu culturel de sa région, elle désire ardemment faire rayonner la littérature, en plus de dynamiser le milieu littéraire en organisant de nombreux événements. Également gestionnaire et chroniqueuse littéraire, Mélanie coiffe ses différents chapeaux avec enthousiasme et s’investit pleinement dans la promotion du livre et le développement de sa librairie, afin d’en faire, non seulement un pôle culturel incontournable, mais aussi et surtout, un lieu où il fait bon se retrouver.

Anaïs Massola

Anaïs Massola dirige la librairie Le Rideau Rouge à Paris. Elle cofondatrice de l’Association pour l’écologie du livre et œuvre depuis près de quinze ans pour une véritable écologie du livre. Elle est également administratrice au sein de l’Association internationale des Libraires francophones.

 

 

Jean-François Ménard

Diplômé de Polytechnique Montréal en génie chimique en 2001, Jean-François Ménard s’est joint à l’équipe de démarrage du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) en 2002. Aujourd’hui analyste sénior, il a réalisé plusieurs Analyse du cycle de vie (ACV) dans des domaines divers, tels que la gestion des résidus de la production d’aluminium, le traitement de déchets municipaux, la distribution d’électricité, les chaussées routières et l’exploitation des sables bitumineux. Il possède également une connaissance approfondie des logiciels ACV les plus utilisés.

Jean-François Ménard a aussi œuvré à l’élaboration de plusieurs cours sur l’ACV et participe régulièrement à la formation d’étudiants gradués. Depuis 2005, il donne plusieurs sessions de formation continue par année à des professionnels de différents milieux. Enfin, en tant qu’expert en ACV, il supervise ou participe à la réalisation de plusieurs projets et effectue des revues critiques sur des ACV réalisées par des tiers.

Il a été mandaté par l’Association des libraires du Québec (ALQ) à l’automne 2019, pour réaliser l’Analyse du cycle de vie du livre papier et numérique qui sera achevée au printemps 2020.

Nicolas Mimouni

Biographie à venir.

 

 

 

 

Daniel Normandin

Conférencier reconnu, Daniel Normandin est l’auteur de plusieurs rapports et articles sur les thèmes des biotechnologies environnementales, du développement durable, de la gestion du cycle de vie et de l’économie circulaire. Il siège ou a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment sur ceux de l’Initiative sur le cycle de vie du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, de Réseau Environnement, de I.C.I. Environnement inc. et du Centre d’expertise sur les matières résiduelles (CEMR).

Daniel Normandin est, depuis janvier 2020, co-fondateur et directeur exécutif de l’Institut de l’ingénierie durable et de l’économie circulaire (IIDEC) de Polytechnique Montréal.

 

Clément Sabourin

Après une carrière en journalisme, avec notamment plus d’une décennie passée au sein de l’Agence France-Presse, en plus de siéger sur le comité éditorial du magazine Nouveau Projet, Clément Sabourin a cofondé en 2019 Courant Plus, première entreprise canadienne de logistique décarbonée. Associé à des spécialistes de la livraison urbaine et des chaînes d’approvisionnement, il participe à révolutionner le transport en ville en déployant des solutions agiles, propres et vertes au plus près des besoins des entreprises, afin d’accélérer la transition écologique.

 

Chantal Savoye

Après une carrière dans le milieu scientifique, Chantal réalise un projet qu’elle a en tête depuis une vingtaine d’années : ouvrir une librairie-café. Combinant son expérience de gestionnaire de projets, une formation de lancement d’entreprise et des séjours de formation en librairie, elle ouvre le Mot de Tasse en mars 2018.

 

 

 

Éric Simard

Éric Simard oeuvre dans le milieu littéraire depuis une trentaine d’années. Comme auteur, il a quatre publications à son actif: Martel en têteLe Mouvement naturel des chosesCher Émile et Être. Il a également été éditeur pour le compte de la maison d’éditions Hamac où il a dirigé plus de 60 projets littéraires en douze ans. Il est aussi copropriétaire des librairies du Square au Carré Saint-Louis et à Outremont.